Écrivaine - Copywriter

La Braise en héritage
Dans un village du duché de Savoie, les habitants font toujours appel à la veuve Catherine pour soigner leurs maux. Mais quand la guérisseuse échoue à endiguer l’épidémie qui ravage les hameaux, elle subira un sort qui se répercutera sur des générations.
Depuis l'époque des dernières sorcières brûlées jusqu'à aujourd'hui, La Braise en héritage retrace le combat des femmes pour exercer la médecine et, surtout, être libres.
Disponible en librairie dès le 3 avril 2026
Une grande saga féministe et romanesque
du XVIIe siècle jusqu'à nos jours
Chamane hippie, première étudiante en médecine pendant la Commune de Paris ou infirmière de la Grande Guerre, chacune des femmes de la lignée de Catherine marquera l'Histoire de son empreinte. Leur saga familiale traverse près de quatre siècles, en France et outre-Atlantique. Des femmes fortes, toutes animées par l'envie d'aider les autres en leur apportant du soin, sous toutes ses formes.
Un roman inspiré de femmes réelles
Jeanne, Suzanne, Margot et leurs descendantes sont inspirées de femmes réelles.
Notamment Madeleine Brès, la première femme française à avoir étudié la médecine et dont le parcours professionnel est raconté à travers le personnage de Madeline. Mais aussi la guérisseuse Michée Chauderon, connue pour avoir été l’une des dernières femmes exécutées pour sorcellerie à Genève, ou encore la voyante Marie-Anne Lenormand, qui comptait parmi ses habitués Joséphine de Beauharnais, Napoléon, Robespierre et Marat. Enfin, la talentueuse peintre Rosa Bonheur a, quant à elle, prêté sa réputation et certains de ses accomplissements à Rose.

Portrait de Madeleine Brès
La place des femmes dans la médecine,
emblématique de la place des femmes dans la société
Traditionnellement, la fonction de donneuse de soins est toujours revenue aux femmes au sein du foyer. Et pourtant, jusqu’en 1868, elles ne pouvaient pas étudier la médecine à l’université.
Longtemps moyen de les assigner à domicile ou au couvent, voire d’en condamner certaines durant les chasses aux sorcières, cette fonction est pourtant devenue un vecteur d’émancipation. Les étudiantes en médecine ont été parmi les premières à franchir le seuil de la faculté (et la première doctorante française est d’ailleurs une Docteure en Médecine, Madeleine Brès), tandis que les infirmières ont pu s’engager au plus proche du front durant la Première Guerre mondiale. Sans oublier les avorteuses qui ont longtemps offert aux femmes une solution de secours en attendant l’arrivée de la pilule et la libération sexuelle qui allait avec.
C’est cette histoire que j’ai souhaité raconter dans mon roman La Braise en héritage.

© AFP - Christophe Archambault